Dans toute cuisine moderne, ou tout simplement dans toute cuisine qui se respecte, une hotte aspirante a sa place. Ce n’est pas essentiellement par souci d’esthétique, on le sait, mais c’est vraiment dans un but pratique. En fait, une hotte aspirante a pour objectif d’aspirer les odeurs se dégageant des mets que vous préparez. Si vous n’en avez pas encore ou si vous construisez votre maison et êtes sur le point de mettre au point les finitions, il est donc temps de vous pencher sur le sujet. Voici donc quelques particularités d’une hotte aspirante et qui vous décideront probablement pour votre achat.
Une hotte aspirante, pourquoi ?
Une hotte se plage généralement au-dessus des plaques de cuisson, soit d’une gazinière ou d’une plaque à induction. Elle doit être dotée d’un système d’aspiration et d’évacuation de l’air. Les deux rôles principaux d’une hotte, c’est d’aspirer et donc d’éliminer les odeurs et d’évacuer les vapeurs alimentaires remplies de graisse. Il existe 2 types de hottes : celles qui sont décoratives dont la cheminée est apparente et celles qui sont à casquette, c’est-à-dire avec visière. Mais quelles que soient votre choix, une hotte est toujours composée d’un filtre, d’un ventilateur et d’un cône aspirant.
Quelques différences
Il y a des différences entre les modèles de hottes, notamment sur le débit d’air. La puissance du débit peut varier de plusieurs centaines de m³ d’air aspiré d’une hotte à une autre. Comment donc choisir la vôtre ? C’est en fonction de la taille de votre cuisine, autrement dit, du volume d’air à aspirer. Et puis, il y a les hottes à recyclage et les hottes à évacuation. La première catégorie a pour fonction l’épuration de l’air sale et l’évacue. C’est le type de hotte qu’il vous faut si vous ne disposez pas de conduit d’aération qui évacue à l’extérieur. L’élément de base d’une telle hotte est un filtre à charbon qui élimine les odeurs et que vous devez changer de façon régulière. Pour les hottes à évacuation, les filtres dont elles sont équipées ont juste un filtre qui retient les particules de graisse. L’air et les fumées sont directement dirigées vers l’extérieur. Entre les deux, c’est cette dernière qui est plus performante.
D’autres types de hottes
On l’a vu, il y a les hottes à recyclage et il y a les hottes à évacuation. Des deux, c’est la deuxième qui est la plus efficace, mais à vous de voir laquelle est la plus adaptée à votre cuisine. Mais il y a un autre type de hottes, ce qu’on appelle hottes mixtes. Le fait qu’elles soient mixtes indique qu’elles combinent les deux systèmes de ventilation. Autrement dit, ce sont des hottes dotées à la fois d’un système à recyclage et d’un système à évacuation. On peut donc dire que ce sont des hottes de loin plus performantes que les deux sus-citées. Mais naturellement, leur coût est plus élevé. Vous pouvez être sûr de leur efficacité, mais seulement si vous êtes prêt à payer le prix.