Vous voulez aménager un jardin mais vous ne disposez que d’un petit espace ? Ne vous inquiétez pas. Il est possible d’avoir un beau jardin avec seulement quelques mètres carrés. En plus, il est facile à entretenir.
Cachez le mur
Cachez le mur et le grillage. Comme cela, on ne voit pas réellement où se situe la limite de votre jardin. Votre jardin paraîtra alors plus grand.
Masquez votre mur avec des plantes grimpantes comme la vigne vierge ou le houblon doré. Ces plantes poussent très vite. En plus leur feuillage est très dense. Elles sont idéales pour ajouter une touche de verdure à votre mur.
Vous pouvez aussi planter des rosiers rampants pour votre grillage, mais aussi, pour décorer votre jardin.
Jouez sur les différents niveaux
Ajoutez du relief à votre jardin pour qu’il paraisse plus spacieux. Plantez les plantes de petite taille au premier plan. Derrière, ajoutez les plantes de tailles moyennes. Utilisez plusieurs espèces de végétaux pour faire croire à vos yeux que vous avez l’espace.
Placez une échelle dans votre jardin et installez sur chacune de ses marches des pots de fleurs différentes. Cachez ensuite l’échelle avec des plantes rampantes.
Choisissez bien les plantes
Avoir un petit jardin ne signifie pas qu’on ne peut seulement planter que des végétaux de petite taille. Comme on l’a mentionné plus haut, jouez avec les différents niveaux.
Cependant, avant de planter un arbre dans votre jardin, assurez-vous qu’il ne va pas prendre beaucoup d’espace dans le futur. Optez, par exemple pour les petits arbres fruitiers (citron, goyave, grenade…).
De même, évitez de placer des plantes qui se développent à l’horizontale. Préférez les plantes qui grandissent en hauteur comme le bambou ou le jasmin.
Enfin, jouez sur les couleurs de vos plantes. Ne vous limitez pas sur les plantes vertes. Réveillez le paysagiste qui sommeille en vous.