Que vous ne cuisiniez pas n’est pas un prétexte pour ne pas décorer votre cuisine. De plus, les idées ne manquent pas pour lui donner du style !
Des décors à peu de frais
Plantez vous-même vos plantes aromatiques : aménagez quelque part dans votre cuisine un petit coin plantation. Investissez dans des bocaux de toutes les formes et de toutes les matières. L’objectif est 0 emballage, car tout doit être contenu dans vos bocaux. Créez un coin bibliothèque pour y ranger quelques livres en rapport avec la cuisine. Si la superficie de votre cuisine est restreinte, disposez des placards en hauteur ainsi que des étagères. Fixez quelques-unes de ces dernières au-dessus des fenêtres et de la porte. Autre idée, rangez votre vaisselle dans des casiers sans porte plutôt que dans des placards fermés. Si vous avez de l’espace, placez une petite banquette que vous rendez confortable à l’aide de coussins. Pour un effet de remplissage, peignez le sol de votre cuisine d’une couleur en total contraste avec celui des murs. Enfin, des stores à motif aux fenêtres ou un haut de mur peint dans une couleur vive peuvent changer l’atmosphère d’une cuisine sobre et monotone.
Quelques règles d’aménagement
Le réfrigérateur ainsi que la cuisinière (ou le réchaud à gaz ou électrique) doivent être proches de l’évier. Veillez également à ce que ces 3 éléments soient à égale distance. Par ailleurs, la cuve de l’évier est à placer à un niveau inférieur au plan de travail afin d’avoir une surface parfaitement plane. Ne soyez pas avares en matière de rangement : multipliez les placards qu’ils soient muraux ou sous le plan de travail, installez des barres munies de crochets contre la crédence… Les solutions ne manquent pas ! Votre plan de travail mesure idéalement 65 cm et affiche une bonne résistance à l’eau et aux coups en plus d’être facilement lavable. Assurez-vous que l’éclairage de votre cuisine est optimal : cette pièce est impérativement la plus lumineuse de la maison. Rajoutez des spots lumineux dans les zones les plus fréquentées, notamment le plan de travail. Enfin, installez plusieurs prises électriques à différentes hauteurs.