Bien choisir l’éclairage de sa chambre à coucher

0

La lumière est un élément qui crée de l’ambiance dans une pièce. Dans la chambre à coucher, il doit être propice au sommeil et à la détente. Il fait partie des éléments indispensables vous permettant de créer un petit nid douillet. Voilà pourquoi le choix de l’éclairage de votre chambre à coucher ne doit pas se faire au hasard.

Les bases de l’éclairage d’une chambre

Il existe trois types d’éclairage dans une chambre. Chacun d’eux a une fonction précise.

• L’éclairage principal :

Il se place en hauteur afin d’éclairer la pièce dans son ensemble. Ce type d’éclairage peut être un plafonnier ou une suspension, mais doit être puissant afin d’inonder de lumière la pièce.

• L’éclairage fonctionnel :

Il se pose à des points spécifiques. Il s’agit notamment de lampe de chevet ou de bureau.

• L’éclairage d’ambiance :

Il est utilisé pour créer une atmosphère visuelle. C’est le rôle des appliques murales.

Les erreurs à éviter dans le choix de l’éclairage

La première erreur à éviter est de choisir des ampoules ayant une mauvaise température de couleur. Pour une chambre à coucher, il est préférable d’opter pour une lumière chaude. Ainsi, optez pour une lumière de couleur jaune. Une lumière trop blanche risque de rendre la pièce froide et impersonnelle.

La deuxième erreur qui arrive souvent est le manque d’éclairage dans la pièce. En effet, quand vous pensez chambre à coucher, vous pensez dodo. Ainsi, vous avez tendance à limiter l’éclairage. Mais une chambre à coucher peut servir de pièce pour se maquiller ou s’habiller. De ce fait, il faut adapter vos éclairages en fonction de vos besoins. Choisissez des ampoules à intensité variable que vous pouvez régler en fonction de votre utilisation. Vous pouvez également installer des rubans à LED afin d’éclairer les zones clés telles que les étagères du dressing.

Leave A Reply