A chaque saison, de nouvelles tendances se dessinent en décoration d’intérieur. Le style de chaque pièce de la maison, le type de meubles à adopter, les coloris mis en valeur, tout cela est passé au crible par les designers. Et la peinture n’en fait pas exception. Côté salon, comment le ton sera-t-il donné ? Doit-on nécessairement se fier aux tendances souvent décalées ou rester dans le classique ? Perspectives sur les critères à prendre en compte pour peindre son salon.
L’orientation de la pièce
L’orientation du salon est très déterminante pour le choix de la peinture. Pour une pièce exposée au sud, on choisira des teintes douces : rose pêche, jaune miel… Pour une pièce exposée au nord, on pourra la réchauffer avec des teintes chaudes comme le rose. L’élément essentiel à retenir est bien sûr la trajectoire des rayons du soleil. Préférez les couleurs mates aux couleurs brillantes, qui vont réfléchir la lumière.
La configuration de la pièce
La hauteur du plafond, la forme géométrique du salon sont également à prendre en compte. Si le plafond est bas, on peut jouer les perspectives en le peignant d’une couleur plus claire que celle des murs. Pour mettre en valeur les portes et fenêtres, et donner plus de relief à la pièce au passage, choisissez pour elles des couleurs vives, sans faire d’excès.
Jouer sur les nuances
Trop de couleurs tuent la couleur dans le salon, il faut se limiter à trois tons. Si les rideaux, les meubles ou accessoires sont déjà de couleurs vives, il faut se restreindre à des teintes métalliques telles que le gris clair. Jongler avec les nuances d’une même couleur est aussi une bonne idée : deux couleurs voisines pour deux pans différents du mur, un effet dégradé vers le haut de la pièce…
Toutefois, quelles que soient les couleurs annoncées par les tendances, tout dépendra de votre style à vous. Le salon est la pièce centrale de votre maison, il doit vous ressembler.