Votre salon nécessite un rafraîchissement : il est temps de changer sa décoration, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Ce qui est sûr, c’est que vous souhaitez l’aménager et le décorer avec soin. De plus, pour vous, une pièce à vivre doit être confortable, conviviale, pratique en plus d’être esthétique. Le système d’éclairage, la façon dont vous aménagez le mobilier, les couleurs que vous choisissez, les revêtements sur lesquels vous misez… tout cela entrera en ligne de compte pour que le résultat vous satisfasse.
Travail préalable à effectuer
Déterminez une ébauche de budget en fonction de vos revenus et de vos épargnes. Faites une liste de ce que vous souhaitez voir dans votre salon. Dessinez un plan avec chaque élément du décor. Faites vos achats en fonction de votre budget et non de la décoration. En fouillant bien sur le net et dans les boutiques, vous êtes sûr de trouver de petits trésors correspondant à vos goûts.
1ème étape
Les travaux portant sur l’électricité sont la priorité. D’ailleurs, prévoyez dans votre budget un salaire pour l’électricien. Présentez-lui le plan de votre futur salon et visitez ensemble ce dernier. C’est à lui de décider de l’emplacement des prises. Il procèdera également à leur installation.
2er étape
Assurez-vous que vos cloisons et parois sont encore parfaitement saines, qu’elles n’ont pas été envahies par l’humidité et qu’elles continuent d’assurer une excellente isolation. Si une remise à l’état est nécessaire, ayez recours à un maçon professionnel. Lorsque la rénovation des murs est achevée, vous vous occupez du revêtement mural.
3ème étape
Pour le revêtement du sol, tenez compte à la fois de la lumière naturelle du soleil et de votre habitude de vie. Si le ménage n’est pas votre fort, optez pour carrelage. Le parquet vitrifié vous rendra également service. Si le ménage ne vous fait pas peur et que vous n’êtes pas asthmatique, préférez la moquette ou le linoléum.
4ème étape
On dira que c’est la finition. Pour les salons de vaste superficie, préférez les mobiliers de grande dimension. Dans tous les cas, n’accumulez pas grossièrement les meubles afin de ne pas encombrer le lieu et de ne pas bloquer le passage de la lumière. Au niveau de l’éclairage, prenez plusieurs lampes d’intensité moyenne.