Le mot semble être un fourre-tout et surtout, beaucoup pensent qu’il s’agit d’associer plusieurs meubles luxueux et linges de maison aux motifs à la mode pour avoir une décoration d’intérieur réussie.
Ce préjugé amène souvent à la catastrophe en matière de style. Voici quelques conseils qui vous feront comprendre que la décoration d’intérieur est un art, un savoir-faire et une question d’appréciation. Sa mise en œuvre répond à des règles précises, des principes bien déterminés afin d’accoucher d’un rendu harmonieux, agréable à voir.
Richesse et harmonie
L’éclectisme est le maître mot de la décoration d’intérieur. Cela signifie qu’il ne faut pas hésiter à jongler avec divers matériaux, à jouer avec plusieurs variétés de matières, à faire valser un vaste éventail de couleurs. Essayez d’avoir dans votre maison une pluralité d’éléments choisis et associés de façon proportionnée : un canapé surmonté de coussins, des tapis, des rideaux différents par pièce ou même dans une même pièce, des tissus pour recouvrir certains meubles… À l’heure actuelle, on peut trouver des éléments de décoration à tous les prix. Vous n’êtes donc pas forcé de faire des dépenses exorbitantes. La réussite de votre projet dépendra de l’harmonie qu’afficheront les pièces de votre maison.
Le point sur l’éclairage
Ne négligez pas l’éclairage qui doit être à contre-jour, en opposé à la lumière naturelle qui pénètre la pièce. En clair, à l’exception du plafonnier, les lampes à abat-jour et autres formes de luminaires sont à disposer au fond de la salle pour mettre en valeur leur volume. N’hésitez pas à placer des rideaux riches en motifs sur les fenêtres à travers lesquelles passent les rayons de soleil.
Le fil conducteur pour la décoration d’une pièce
Partez d’un élément : par exemple un canapé. C’est autour de cette base que vous définissez le reste de la décoration, que vous créez un environnement correspondant à vos goûts sans négliger le côté harmonieux. À chaque étape, vous prenez en compte la façon dont la lumière pénètre dans la pièce.