Poêle à bois, un chauffage design à surveiller avec un thermomètre pour poele

0

Près de 7 millions de foyers en France utilisent comme moyen de chauffage le poêle ou cheminée à bois. Pour que celui-ci réchauffe votre intérieur sans dépenser trop de bois, les experts du poêle à bois conseillent d’utiliser un thermomètre pour poêle à bois.

Pourquoi vérifier la température ?

Placé sur le conduit du poêle à bois, le thermomètre contrôle et indique la température de la fumée que dégage le poêle ou cheminée à bois. Grâce à ce petit appareil, vous pouvez vous assurer que le poêle fonctionne en plein régime. En effet, selon les explications de Allo bois, un magasin spécialisé dans les ventes de bois de chauffage, si le poêle ou cheminée à bois est en sous-régime, cela veut dire que le feu couve et qu’il ne délivre pas assez de chaleur pour offrir un confort thermique. Ce gaspillage d’énergie vous fait perdre de l’argent, et en plus cela nuit à l’environnement. Si le chauffage à bois fonctionne en sur-régime, cela signifie qu’il consomme trop de combustibles et dégage une trop grande quantité de chaleur. Le conduit du poêle ou cheminée à bois risque alors d’être endommagé. Pour faire des économies, limiter le rejet de CO2 et garantir la longévité de votre poêle ou cheminée à bois, vous devez vous assurer qu’il fonctionne en plein régime. D’où l’intérêt du thermomètre.

Utiliser un thermomètre pour votre sécurité

Si le conduit est obstrué par la suie, le feu dans la poêle va s’éteindre. Ce problème risque également d’entrainer un feu de cheminée et d’intoxication par monoxyde de carbone. Afin d’éviter l’obstruction du conduit, il faut s’assurer que le poêle n’est pas en sur-régime. Pour ce faire, il vous suffit d’installer le thermomètre magnétique pour poêle à bois sur le conduit, à 30 cm de la surface du poêle. De manière générale, la température indiquée par le thermomètre est exacte à 5% près.

Voici une vidéo qui explique mieux comment utiliser un thermomètre pour poêle à bois.

Leave A Reply