La rénovation d’une toiture demande un budget assez important que ce soit pour la pose, le remplacement ou la réfection. Ainsi, pour mieux préparer votre budget, vous devez prendre le temps de chiffrer les dépenses potentielles. Voici ce qu’il y a à savoir sur le prix d’une toiture au m2.
Le prix au m2 hors pose
Le prix d’une toiture varie en fonction du type de couverture. Mais de manière générale, pour l’achat d’une toiture, vous devez prévoir en moyenne entre 50 et 150 euros de budget hors pose.
Pour les petits budgets, vous pouvez envisager :
– la toiture en tuiles : c’est la plus abordable puisqu’elle coûte entre 15 et 35 euros.
– le modèle en ardoise : vous devez avoir entre 20 et 70 euros de budget au m2. Ce type de toiture est également abordable en termes de prix et vous assure une utilisation longue durée.
– la toiture en tuiles béton : c’est également moins cher, car elle coûte entre 15 à 35 euros.
Pour ceux qui ont un budget assez conséquent, vous avez le choix entre la toiture en tuiles photovoltaïques coûtant entre 900 et 2000 euros et celle en chaume coûtant entre 100 et 150 euros.
Combien coûte la pose d’une toiture ?
C’est le couvreur qui réalise tous les travaux relatifs à la toiture comme le remplacement, la pose, la réfection, la réparation et l’entretien. Le tarif peut ainsi varier d’un artisan à un autre et des travaux à réaliser. Pour avoir une idée générale du tarif, vérifiez le prix d’une toiture avec pose. Quoi qu’il en soit, en moyenne, pour refaire votre toiture, vous devez prévoir entre 180 et 250 euros le m2. Pour un remplacement, vous devez prévoir entre 30 à 150 euros le m2. Si vous souhaitez améliorer l’étanchéité de votre toiture, vous devez rajouter 25 à 90 euros à ce budget.
Les critères sur lesquels repose le coût d’une toiture
Pour le budget, vous devez vous référer à de nombreux critères dont la surface, le type de couverture, la qualité du matériau choisi et le type de charpente. Comme il a été précisé, il existe de nombreux types de toiture, dont celle en ardoise, en bac acier, en tuiles, en zinc, en fibrociment, en béton, etc. Chacun de ces matériaux a ses avantages et inconvénients. Ainsi, pour trouver le type de toit le plus adéquat pour votre maison, vous devez connaitre vos besoins. Désirez-vous un toit qui résiste aux chocs et aux intempéries, un toit esthétique et qui apporte de la valeur à votre logement ou celui qui est le plus isolant ? Le choix de la couverture repose également sur le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Bref, peu importe vos critères, demandez toujours conseil auprès d’un professionnel pour trouver le type de matériau le plus adéquat pour vous.
Le coût peut aussi dépendre de la surface de la maison à couvrir et de l’isolation thermique du modèle que vous souhaitez avoir.
En tous les cas, pour avoir une estimation précise, demandez un devis auprès d’un professionnel. Cette démarche est totalement gratuite et ne vous engage en rien. Et pourtant, cela vous permet de choisir l’artisan couvreur qui répond le mieux à vos attentes que ce soit en termes de prix ou de professionnalisme.