Le carrelage de votre maison est abîmé et daté ? Rénover le sol et le mur de votre cuisine est un moyen efficace pour redonner un coup de neuf à cette pièce. De nouveaux sols et murs changeront l’apparence de votre cuisine. Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ?
Tout démolir pour installer un nouveau revêtement
Votre carrelage vous sort par les yeux : c’est usé ou mal posé et ne vous donne même plus parfois d’aller dans votre cuisine. Tout casser vous permet de remédier aux erreurs de pose et d’habiller joliment le sol et le mur de cette pièce importante de la maison. Utilisez un marteau-perforateur ou un pied de biche pour casser le carrelage.
Égaliser le sol est la première étape à effectuer si celui-ci présente trop d’irrégularité. On vous recommande ensuite de placer une sous-couche isolante. Certes, cela fera augmenter un peu plus la facture, mais c’est un investissement qui contribuera à l’amélioration du confort de votre maison. Il ne reste plus qu’à poser correctement le nouveau carrelage.
Rénover sans tout casser, c’est possible !
Vous n’avez pas envie de vous lancer dans de gros travaux ? Des solutions existent pour rénover vos sols et vos murs sans tout casser. Si votre sol carrelé actuel se trouve au-dessus d’une chape, vous ne devez pas nécessairement le démolir. Il est tout à fait possible de recouvrir d’un nouveau sol comme du sol en plastique ou autre. Une autre solution est aussi de repeindre vos carreaux de faïence, céramique, grès cérame, etc. Il existe aujourd’hui dans le commerce une large gamme de produits permettant la réalisation de ce type de travaux. Choisissez une peinture adaptée à votre carrelage : peinture faïence pour votre carrelage mural, peinture adaptée aux carreaux en céramique, etc. Vous avez des peintures mates, brillantes et satinées à choisir en fonction de vos goûts. Rassurez-vous, les peintures conçues pour le carrelage résistent bien à l’humidité.